Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis du Diocèse de Popokabaka (RD Congo)
9 novembre 2016

CHUTE MWALA

La paroisse Bienheureuse  Anoalite PATA- KIBUNDA est dans le Secteur de Kibunda (le rassembleur) entre l’inter fleuves Wamba et Bakali de BUKA-KALAWU jusqu’à MULOPO-THAMBU/MUYESI. Kibunda est au milieu des secteurs de Mawanga et  Panzi ; la grande rivière Wamba fait limite avec les secteurs de Kingulu, Kasa,  Swa-Tenda et  Kizamba/Tembo. Et la rivière Bakali limite avec Feshi.

Pata s’étend sur 90 Km du Nord au Sud une superficie de 2.409 Km², 83 CEVB communautés ecclésiales vivantes de base, 7 centres, 2 régions pastorales. Paroisse du Cinquantenaire du diocèse erigée le 9 octobre 2011. La  paroisse de Pata est située  entre les paroisses Mawanga au Nord (65Km), Panzi au Sud (85Km), Pelende et Kitenda à l’Ouest et Matari à l’Est(Kenge), à 265 Km de Popokabaka, chef-lieu du diocèse, et  à 660 Km de Kinshasa la capitale de RDC.

PATA KIBUNDA rassemble plus de 95.000 habitants, comprenant deux tribus sœurs : les Bayaka et les Basuku rassemblés dans 7 Groupements : Kibunda, Buka-Kalau,Buka-Mwala,Wana-Mutombo, Manzengele, Kidima, Thambu Tseke/Muyesi et Kiama(bac wamba/Tembo)

En effet, le révérend père Conrad De Crombrugghe sj commença en 1966 ce poste avec l’approbation de Son Excellence Monseigneur Pierre Bouckaert sj premier évêque du diocèse qui a érigé PATA –KIBUNDA en sous paroisse en vue d’en faire une paroisse. Dès lors, plusieurs vicaires de Mawanga desservaient  occasionnellement  Pata-Kibunda. En 1978 le nouvel évêque S.E. Mgr André MAYAMBA  Kathongo promit de faire de PATA sa première paroisse, mais hélas, le projet n’a pas été réalisé jusqu’en 1991. Mgr Marie-Edouard MUNUNU KASIALA ocso évêque de Kikwit et Administrateur Apostolique de Popokabaka a voulu faire de PATA une paroisse, considérant l’engagement et le dynamisme des chrétiens de Pata, jusqu’en 1996 cela n’a pas été finalisé. S.E. Mgr Louis NZALA KIANZA, en l’année du Cinquantenaire de notre diocèse, érige canoniquement la sous paroisse de PATA en paroisse autonome.

Par  son emplacement géographique presqu’au centre de la  province du Kwango, est surtout un joli site touristique avec ses jolies chutes à moins d’1km sur ses deux rivières Pata 35 m et Mwala 70m de haut ! En amont un passage à gué  une pierre de 13/20m  un pont naturel ! PATA a une vocation d’accueil sur l’axe routier principal Kenge-chef lieu de la Province  jusqu’à Panzi – Tembo. D’autres chutes de PATA-KIBUNDA : Manuni  entre Kapata et Baka- Kalau, Mambendi à Lungisa, Matunguta à Nambanza, Mvudi à Buka-Mwala, Mangombi-ngombi à Mubaba, Mbwisu à Kibunda village, Bulumbu à Nzamba chef-lieu du Secteur Kibunda, Kalongwa et les rapides « Nzungu a ndinga » de la Bakali à Thambu-Tseke. La forêt primaire de Kasongo est à Mukhwenia à côté de Pata.

Les grottes sont dans  Manuni  entre Kapata et Buka Kalau, Mantudi, Mangembi, Nkalu et Kambululu. Lutambi lwa Kiamvu Khodia Pwanga et la hotte de sa femme empreintes mythiques sur une pierre à Kahinga à la source de la rivière Ngulu et à Mulopo Thambu.

PANZI.  La sous paroisse compte actuellement plus de 95.000 habitants, comprenant deux tribus sœurs : les Bayaka et les Basuku rassemblés dans 7 Groupements : Kibunda, Buka-Kalau, Wana-Mutombo, Manzengele, Kidima, Thambu-Tseke et Kiama.

    En effet, par sa situation géographique, elle est entre: Mawanga au Nord (65Km), Panzi au Sud (85Km), Pelende et Kitenda à l’Ouest et Kimbongo à l’Est(Kikwit) et Matari(Kenge). En 1966, le révérend père Conrad De Crombrugghe sj venu de (Kambangu/Kitenda) commença ce poste avec l’approbation de Son Excellence Monseigneur Pierre Bouckaert sj premier évêque du diocèse en octobre 1961,qui a érigé PATA –KIBUNDA en sous paroisse en vue d’en faire une paroisse.  Mais le projet fut retardé car Monseigneur a donné priorité à la sous paroisse Mawanga avec le père Léon De Beir,  où furent remis tous les moyens financiers et matériels.

Dès lors, plusieurs vicaires de Mawanga desservent occasionnellement Pata-Kibunda, qui est à 65 Km ;  265 Km de Popokabaka, chef-lieu du diocèse et à 665 Km de Kinshasa la capitale du pays.

    En 1978, à la démission canonique de Monseigneur Pierre Bouckaert sj, le nouvel évêque Son Excellence Monseigneur André MAYAMBA  Kathongo a promis de faire de PATA sa première paroisse, mais hélas, le projet n’a pas été réalisé jusqu’en 1991 où Monseigneur Mayamba sera remplacé par Son Excellence Monseigneur Marie-Edouard MUNUNU KASIALA ocso évêque de Kikwit en qualité d’Administrateur Apostolique jusqu’en 1996, lui aussi a voulu faire de PATA une paroisse, considérant l’engagement et le dynamisme des chrétiens de Pata, vu la longue distance entre Mawanga et Panzi sur l’axe routier principal  Kenge- Tembo ; mais encore une fois, jusqu’en 1996 accession  de l’actuel  nouveau pasteur du diocèse, Son Excellence Monseigneur Louis NZALA KIANZA, cela n’a jamais été finalisé.

    C’est ainsi qu’en cette année du Cinquantenaire de notre diocèse, en sa quinzième année d’épiscopat, Son Excellence Monseigneur l’Evêque du diocèse, dans le souci d’ériger canoniquement la sous paroisse de PATA en paroisse autonome, vu la nécessité pastorale, la demande sans cesse des chrétiens, en vertu de son pouvoir ordinaire, érige Pata en paroisse du Cinquantenaire. Filiale reconnaissance et sincères remerciements au Père Evêque !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'encourage l'initiative.toute fois j'ai souvent manifesté un regret de l'indifférence et du non attention du devenir du Kwango. Les projets intégrateurs font défaut.
M
Merci pour cette info, suis Français, vivant en région Parisienne, originaire de Kibunda, j'ai étudié à Pata-Kibunda (1964-1966) et j'ai connu le père De Crombrugghe. En 1962, à l'âge de 6 ans, nous avons quitté Kibunda un samedi à 17h00 et arrivé à Léo (Kin) Dimanche à 16h00 par route non goudronnée via Mawanga, Musamba, Kenge, bac Kwango et Kabuba sur la N1 à peine goudrornnée. Voyez, vous qui avez le mandat de gouverner le Kwango..
K
Merci pour cette info. MULUMU Eugène et MUKWAMWALA Zachary sont deux Français, leurs femmes, enfants et petits-enfants vivant en région Parisienne originaires de Kibunda qui ont étudiés à Pata-Kibunda, à l'époque des Pères Michel et De Crombrugghe, des Directeurs Louis MUBI et SUNDA (1964 à 1968). Nous avons beaucoup d'endroits touristique au Kwango.Chutes de Pata, Mwala, Mangombi-ngombi,Mbwisu... L'état de routes fait défaut. Quand j'étais enfant en 1962; de Kibunda à Léo, on a fait qu'une journée et demi. Nous en parlons à nos enfants de temps en temps et viendra un jour..Que le Gouverneur KABULA lance ce projet. Eugène MULUMU de Mbanza-Ikomba (Kibunda).
B
Merci pour ces informations.Le tourisme fait défaut à cause des infrastructures j'imagine.<br /> <br /> Sur le fleuve Kwango entre Popokabaka et le pont Kwango, il y avait un endroit où on l'on observait des hippopotames. Ces animaux sont une valeur pour le tourisme s'ils existent. Avez vous une idée de ce site?
M
Swa Kibula est encore une réserve naturelle d'Etat. Il y a les oficiers de la garde chasse à Ngundu Mayala. Les éléphants ont ravagé les chmaps et détruit les villages vers Kahungula à 90 Km de Tembo. Ils viennent périodiquement de l'Angola.<br /> <br /> Le tourisme est inconnu chez nous(les belle chutes Guillaume de Tembo )derrière la maison des abbés à la mission Suka-Mbundu/Tembo. mbuta baleki
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Blog des Amis du Diocèse de Popokabaka (RD Congo)
Actualité
derniers messages
liens
Publicité